Un nouveau marketing est né, vive le markéting digital !

Le marketing numérique ou digital, c’est-à-dire la promotion de produits ou de marques à travers une ou plusieurs formes de médias électroniques, diffère du marketing traditionnel en ce sens qu’il utilise des canaux et des méthodes qui permettent à une entreprise d’analyser les campagnes de marketing et de comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, généralement en temps réel.

Les spécialistes du marketing numérique surveillent des choses comme ce qui est visionné, la fréquence et la durée de visionnement, les conversions de ventes, ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, etc. Alors qu’Internet est peut-être le canal le plus étroitement associé au marketing numérique, certaines entreprises incluent la messagerie textuelle sans fil, la messagerie instantanée mobile, les applications mobiles, les podcasts, les panneaux d’affichage électroniques, les chaînes de télévision et de radio numériques, etc.

Pourquoi le marketing numérique est important aujourd’hui ?

Avec internet, les médias numériques sont si omniprésents que les consommateurs contemporains ont accès à l’information en tout temps et en tout lieu. Fini le temps où les messages que les gens recevaient au sujet de vos produits ou services provenaient de vous et consistaient uniquement en ce que vous vouliez qu’ils sachent. Les médias numériques sont une source sans cesse croissante de divertissement, de nouvelles, de magasinage et d’interaction sociale, et les consommateurs sont maintenant exposés non seulement à ce que votre entreprise dit au sujet de votre marque, mais aussi à ce que les médias, les amis, les parents, les pairs, etc., disent de vous. Et ils sont plus susceptibles de faire confiance aux avis de ces derniers que de croire aux messages véhiculés par les entreprises. Aujourd’hui, les gens veulent des marques auxquelles ils peuvent faire confiance, des entreprises qui les connaissent, leur proposent des communications personnalisées et pertinentes et des offres adaptées à leurs besoins et à leurs préférences.

Comment fonctionne le marketing digital ?

Gérer les relations avec les clients sur l’ensemble des canaux de distribution, tel est le principal objectif du marketing numérique. Le concept et les canaux qui lui sont associés sont importants, mais pas à l’exclusion de tout le reste. Il ne suffit pas de connaître vos clients ; vous devez les connaître mieux que quiconque afin de pouvoir communiquer avec eux où, quand et comment ils sont le plus réceptifs à votre message. Pour ce faire, vous devez avoir une vue d’ensemble sur les préférences et des attentes des clients sur tous les canaux utilisés à cet effet : le web, les médias sociaux, le mobile, le publipostage, les points de vente, etc. Les spécialistes du marketing peuvent utiliser ces informations pour créer et anticiper des expériences client cohérentes et coordonnées qui pourront inciter les clients à passer à l’achat. En somme, plus vous avez une connaissance approfondie du comportement et des préférences des clients, plus vous êtes susceptible de les engager dans des interactions lucratives.

Le marketing digital, un marketing ciblé

Les communications ciblées sont toujours plus efficaces que des messages balancés dans les airs. Le marketing numérique permet cette personnalisation.

Par exemple, vous avez déjà une communauté sur Instagram et vous savez que les membres qui la composent se comportent d’une certaine manière. Vous pouvez alors poster des photos qui attireront automatiquement leur attention parce que tous les bons éléments sont là. Avec la bonne légende et un lien dans le texte, vous pouvez convertir cette exposition en ventes.

Pendant ce temps, vous communiquez différemment avec les clients existants par le biais d’emails opt-in. Vous les incitez à essayer un nouveau produit, ou tapez sur leur épaule pour vérifier s’ils sont intéressés à visiter à nouveau votre magasin parce que vous avez une vente. Deux canaux différents, deux approches différentes, et les deux pourraient mener à des ventes si elles sont bien faites.

Les principaux défis du marketing numérique

Le premier est la prolifération des canaux numériques. En effet, les consommateurs utilisent de multiples canaux numériques et une variété d’appareils qui utilisent des protocoles, des spécifications et des interfaces différents, et ils interagissent avec ces appareils de différentes façons et à de multiples fins. Ensuite, il y a l’intensification de la concurrence. Les canaux numériques sont relativement bon marché par rapport aux médias traditionnels, ce qui les rend accessibles à pratiquement toutes les entreprises de toutes tailles. Par conséquent, il est de plus en plus difficile de capter l’attention des consommateurs. Enfin, l’explosion des volumes de données. Les consommateurs laissent derrière eux une énorme traînée de données dans les canaux numériques. Il est extrêmement difficile de maîtriser toutes ces données et d’en trouver les bonnes dans des volumes de données explosifs qui peuvent vous aider à prendre les bonnes décisions.

Pour réussir son marketing digital, vous devez savoir :

  • gérer des relations clients complexes à travers une variété de canaux, à la fois numériques et traditionnels ;
  • répondre et initier des interactions dynamiques avec les clients ;
  • Extraire de la valeur dans les bases de données pour prendre de meilleures décisions plus rapidement.

Comment mettre en place un bon plan marketing digital ?

Vous ne pouvez pas vraiment réussir une campagne de marketing numérique sans une stratégie clairement définie. Pour y arriver, il faut dans un premier temps réfléchir à ses clients : est-ce que l’accent est suffisamment mis sur les clients ? Vous les connaissez bien ? Qu’attendent-ils de vous de votre marque ? Quelles sont les autres options, à part vous ?…

L’intérêt humain est aussi très important dans ce type de marketing. En effet, lorsque la concurrence devient trop féroce, votre stratégie de marketing numérique a tendance à s’assécher un peu. Aucun client ne veut d’une entreprise qui ne se soucie que de faire de l’argent et qui est trop évidente à ce sujet. Si vous étiez des pâtes, vous seriez trop acide. Il est temps de compléter le goût avec un peu de sucre. La réponse à ce problème est d’ajouter une pincée d’intérêt humain au mélange.

D’autre part, il faut également gérer le trafic sur internet et le référencement de votre site internet, sans oublier que le contenu de ce dernier doit en dire long sur votre relation avec vos clients.


Publié

dans

par

Étiquettes :