Zoom sur le Marketing des Services

[vc_row][vc_column][vc_single_image image= »189″ img_size= »full »][vc_column_text]Le marketing des services est une vaste catégorie de stratégies de marketing axées sur la vente de tout ce qui n’est pas un produit physique. Cela comprend tout, des services personnels comme les soins médicaux et les cures thermales, à la location de véhicules et d’espaces, en passant par les expériences comme les concerts et les leçons de danse, etc. Toute méthode qui peut communiquer l’attrait et les avantages d’un service aux clients est une approche de marketing de services, y compris le contenu informationnel, les offres promotionnelles, les publicités et bien d’autres types de matériel de marketing.

Les spécificités du marketing des services par rapport au marketing des produits

Il existe plusieurs divergences entre les principaux types de marketing même s’ils partagent également beaucoup d’affinités. Parmi les spécificités du marketing des services, nous pouvons citer :

  • une grande implication des clients dans le processus de production ;
  • la part d’humain dans la production ;
  • les grandes difficultés à maintenir des standards de contrôle de qualité ;
  • l’absence d’inventaire ;
  • l’importance du facteur temps ; etc.

Le marketing des services pour quel type d’organisation ?

Toutes les organisations qui fournissent des services d’une manière ou d’une autre utilisent des stratégies de marketing des services. Il s’agit de deux grandes catégories : les organisations qui fournissent des services aux particuliers (entreprise à clients, ou B2C) et les organisations qui fournissent des services à d’autres organisations (entreprise à entreprise, ou B2B).

  • Les entreprises qui évoluent dans le B to C

Le marketing de services est le plus souvent utilisé par les entreprises qui vendent aux particuliers. Ils font des recherches sur le comportement des consommateurs afin de créer des publicités qui attirent certains groupes démographiques, ce qui leur permet de concentrer leurs efforts de marketing sur une cible bien spécifique. Par exemple, une compagnie qui offre des leçons de danse swing utiliserait des stratégies de marketing de services pour rechercher les types de personnes les plus intéressées par la danse swing, puis créerait du matériel publicitaire et des promotions conçues pour plaire spécifiquement à ces personnes.

  • Les entreprises de services B to B

Les organisations qui fournissent des services à d’autres organisations appliqueront ces techniques de marketing dans leurs efforts de marketing industriel, un domaine dédié aux efforts de marketing B2B. Cela exige habituellement une approche qui implique plus de contacts de personne à personne, car un représentant des ventes du fournisseur de services négocie avec un représentant de l’entreprise cliente. Une entreprise qui fournit un soutien technique pour les ordinateurs d’une autre entreprise, par exemple, utiliserait le marketing des services pour convaincre les clients que son service est d’une manière ou d’une autre nécessaire ou qu’il s’agit d’un bon investissement. Il s’agira probablement de réunions, de présentations et de négociations contractuelles, en plus de créer du matériel publicitaire qui plaira aux entreprises qui utilisent des ordinateurs.

Principales étapes de la mise en place d’une action de marketing de services

Indépendamment des types spécifiques de publicité et de techniques de vente qu’une entreprise utilise en conjonction avec le marketing des services, le plan général suivra trois étapes : Recherche, Matériaux et Évaluation.

  • La recherche

Avant d’entreprendre des campagnes, les entreprises recherchent généralement leurs clients afin de développer des projections de leurs intérêts et de leurs besoins.

  • Choix des moyens

Une fois qu’une entreprise compile et examine les données d’une étude de marché, elle peut créer du matériel de marketing en fonction du message qui, selon elle, plaira à un groupe démographique cible. Ces messages sont également choisis en fonction des supports médiatiques et des moyens marketings qui seront mobilisés puisque le marketing des services peut avoir recours à tous les moyens utilisés par le marketing des produits.

  • Evaluation des résultats

La dernière étape d’un plan de marketing des services consiste à évaluer le succès du plan. Le prestataire de services doit fixer des objectifs spécifiques pour les ventes, les taux de conversion, le coût de la publicité par client et d’autres mesures concrètes. Après une certaine période de temps, la campagne devrait prendre fin et l’entreprise devrait mesurer les résultats de cette campagne de marketing.

Quelques métiers dans le secteur du marketing des services

Les débouchés sont nombreux dans le domaine et les choix de carrière sont aussi intéressants les uns les autres. Les candidats au secteur d’activité peuvent devenir, entre autres :

Analyste de marché : au début de toute campagne de marketing des services, il recueille les données nécessaires pour identifier la cible démographique d’un service et élabore un message significatif pour cette dernière.

Les rédacteurs : ils sont responsables de la création de la publicité et d’autres supports de communication dans le cadre d’une campagne de marketing de services. Cela comprend les titres d’appel, les scripts commerciaux, le texte publicitaire et d’autres éléments. Les rédacteurs doivent posséder d’excellentes compétences en communication écrite et verbale et être capables de faire preuve de créativité dans des délais serrés.

Data analyste : tout au long d’une campagne de marketing des services, un analyste de données évaluera les mesures et autres informations liées à la campagne. Cela comprend les données démographiques recueillies par les études de marché, l’analyse du site Web pendant la campagne et l’évaluation de l’efficacité globale de la campagne. Il s’agit d’un poste hautement technique qui exige de bonnes connaissances en informatique et la capacité d’expliquer des informations complexes à ceux qui ont une formation moins technique.

Un secteur de plus en plus exigeant en matière de compétences

Le besoin de compétences spécialisées en marketing des services s’est accru en raison du rôle important des services dans les économies avancées. En général, les parcours développés à cet effet  abordent la nature essentielle des services et le rôle de la qualité du service. Le rôle des employés dans la prestation des services et la charge émotionnelle des travailleurs des services constituent un point important dans ces formations.

Les entreprises du secteur des services sont confrontées à une concurrence accrue et à une clientèle plus exigeante. Les spécialistes du marketing doivent développer un ensemble distinct de compétences pour concevoir, gérer et évaluer les processus et les performances qui composent l’offre de services.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]


Publié

dans

par

Étiquettes :