Frappé de plein fouet par la crise sanitaire du Covid 19, le monde des affaires a dû s’adapter très rapidement aux nouvelles restrictions imposées par cette pandémie. Baisse d’activité, télétravail, congés… Autant de mesures drastiques décidées pour protéger à la fois les entreprises et leurs salariés. Dans la gestion de cette situation exceptionnelle, les services de ressources humaines furent en première ligne. Nous vous dévoilons comment à travers ses 4 étapes.
#1 Sécurité des employés
Les entreprises qui ont été contraintes de garder leurs employés en présentiel ont dû les soumettre à un dépistage pour déterminer s’ils étaient oui ou non-porteurs du virus Covid 19. Elles ont également fixé des règles d’hygiène très strictes pour leur garantir une sécurité maximale. Ceux d’entre eux présentant des symptômes étaient toutefois invités à rester chez eux, sans que cela n’affecte leur situation professionnelle (absence, rémunération, etc.). Ces mesures de sécurité ont été principalement planifiées et mises en œuvre par les services des ressources humaines, qui, pendant cette période, ont également continué à tenir les collaborateurs informés de l’évolution de la situation.
#2 Une communication régulière avec les employés
Pendant cette crise, le personnel des ressources humaines a dû mettre en pratique les compétences de communication acquises lors de sa formation RH. Ainsi, il a pris soin de partager avec ses employés toutes les informations utiles et factuelles via le site web de l’entreprise ou au moyen de notes communiquées par e-mail. Certains cabinets spécialisés tels que Gartner avaient même conseillé à leurs dirigeants d’envoyer leurs collaborateurs directement sur des sites web de confiance tels que celui de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
#3 Garantir l’équité entre tous les collaborateurs
Un autre point important sur lequel les responsables des ressources humaines ont travaillé pendant la pandémie de Covid 19 a été de maintenir une parfaite équité entre les employés qui télétravaillent et ceux qui viennent encore au bureau. Pour ce faire, ils ont revu et modifié au besoin les politiques de l’entreprise en matière de ressources humaines. Dans cette perspective, les spécialistes des RH recommandent la migration progressive vers le télétravail, et l’encouragement des salariés qui, pendant cette crise, ont maintenu leur présence dans les locaux (vacances, primes de risque, etc.).
#4 Solliciter l’avis des employés
Dans un sondage publié le 2 avril, Gartner a indiqué que 43 % des employés interrogés ont déclaré que leur organisation avait recueilli leurs réactions vis-à-vis de la pandémie de Covid 19. Une fois de plus, c’est le personnel RH qui a assumé cette mission très importante, car elle a permis d’orienter les décisions économiques prises par les entreprises et de maintenir le moral des collaborateurs.