Un salarié issu d'une formation en école de commerce

Faire une école de commerce c’est garantir son avenir !

Les nouveaux bacheliers se retrouvent souvent face à une panoplie de formations qui, s’offrent à eux à tort et à travers, ce qui laisse planer le doute et parfois même, les pousse à faire un mauvais choix. Pour cause, une mauvaise orientation peut-être ? Mais dont on est sûr c’est qu’il existe bel et bien des choix pertinents, dont les perspectives d’avenir n’en manquent réellement pas. C’est le cas des écoles de commerces, pourquoi faire donc des écoles de commerce son choix? Et quels sont ses différents avantages?

Ecole de commerce : pourquoi faire ce choix ?

Le choix d’une bonne ecole de commerce repose sur plusieurs critères, dont principalement le programme du cursus. Dans ce sens, les étudiants peuvent décider de la durée de leur formation, en fonction de leurs objectifs et besoins. Les diplômes varient en effet entre BTS, Bachelor ou Master. Le tout assorti d’un programme complet, axé principalement sur la pratique, notamment à travers les stages effectués dans des entreprises, en plus du projet de recherche de fin de cursus.

Aujourd’hui, dans un marché de l’emploi de plus en plus concurrentiel, la priorité est aux profils compétents, issus des écoles de commerce de renommée. Une réputation que peu d’établissement peuvent acquérir, notamment dans le cas où leurs formations sont constamment mises-à-jour, compte tenu de l’aspect changeant du commerce partout au monde. A cela s’ajoute d’autres critères qui seront cités ci-après.

Qu’apporte une formation en école de commerce ?

Décider de faire un cursus en commerce et se diriger vers une école spécialisée a bien des avantages. Voici les quatre principaux apports d’une formation en commerce :

  1. Formation spécialisée : la caractéristique principale qui distingue une école de commerce des autres établissements c’est qu’on y dispense des formations spécialisées et adaptées à la conjoncture du marché de l’emploi, à travers notamment des programmes variés et complets ;
  2. Traitement personnalisé de l’étudiant : l’attention accordée à chacun des étudiants des écoles de commerce est hautement personnalisée. C’est donc naturel que l’étudiant devienne aux yeux de ses encadrants un projet professionnel, dont les objectifs et aspirations vont de pair avec ceux de l’établissement ;
  3. Approche pratique : la base de tout apprentissage est la pratique, d’autant plus si le domaine en question l’exige ! en effet, les écoles de commerce basent leurs formations sur une approche éminemment pratique, en proposant aux étudiants plusieurs stages et projets. Le but étant de les initier au monde professionnel et de leur donner une idée sur les enjeux de la profession ainsi que les défis qu’ils seront censés affronter ;

Networking : généralement, les écoles de commerce permettent de tisser des liens professionnels, en vue de constituer un bon réseau de contact. C’est fondamental pour l’étudiant, surtout que ça lui donne l’opportunité d’apprendre de nouvelles techniques liées au domaine, d’échanger les connaissances et atouts et trouver facilement de l’emploi.


Publié

dans

par

Étiquettes :