Management et performance

Qu’est-ce que le management de performance ?

Comme son nom l’indique, le management de performance est un processus visant à promouvoir et à développer l’efficacité des employés. Pour ce faire, il établit un dialogue continu entre les travailleurs et la direction sur les objectifs à atteindre. Lorsqu’il est bien mené, il peut avoir un impact important sur une organisation, en rationalisant les routines quotidiennes et en augmentant l’engagement et la productivité des employés. Chez Adobe, par exemple, la mise en place d’une véritable gestion des performances a permis de réduire de 30 % le taux de turnover de l’entreprise. Comment mettre en place cette façon de manager de plus en plus populaire ? C’est la question à laquelle nous tentons de répondre aujourd’hui.

#1 Fixer et communiquer les objectifs de l’entreprise et les objectifs de performance

La première étape de la mise en place d’une gestion fiable des performances consiste à définir clairement les objectifs qualitatifs et quantitatifs que les employés doivent atteindre et à les leur communiquer. Cela est particulièrement important car pour atteindre des normes de performance exceptionnelles, il faut les connaître déjà ! Pour fixer et définir ses propres ambitions, une organisation peut envoyer un courrier électronique, distribuer des brochures, organiser des formations ou des réunions de suivi, ou encore élaborer et partager des supports visuels avec son personnel.

#2 Récompenser les employés de manière équitable

Selon une étude de Willis Towers Watson, seuls 51% des travailleurs dans le monde se considèrent comme bien estimés financièrement, un pourcentage qui, dans certains pays comme les Émirats arabes unis, n’atteint que 38%. Pourtant, une rémunération attrayante est l’un des éléments clés de la gestion des performances. Récompenser équitablement les employés accroît leur sens de l’équité, renforce leur loyauté et leur motivation.

#3 Mettre l’accent sur une communication et une collaboration claires

Plus les employés comprennent l’importance des tâches qui leur sont confiées, plus ils s’engagent à les accomplir. En effet, une bonne communication entre les fonctionnaires et les responsables a toujours contribué à renforcer le sentiment d’engagement du personnel. C’est pourquoi la direction d’une entreprise est tenue de s’asseoir avec les employés pour discuter avec eux des objectifs fixés, qui doivent être spécifiques, mesurables, pertinents, réalisables et limités dans le temps. Il s’agit là d’une autre étape clé, nécessaire à la mise en œuvre d’un bon management des performances.

Le management de performance n’est qu’un autre concept parmi tant d’autres, visant à améliorer les performances des entreprises en misant sur le bien-être de leurs employés. Pour s’y initier, une formation management est nécessaire.


Publié

dans

par

Étiquettes :